Le 16 septembre dernier, se sont déroulées, à la Maison de la Mutualité, à Paris, les rencontres de l’U2P 2021 : une édition exceptionnelle placée sous le signe de la relance économique et de la mobilisation des entreprises de proximité pour sortir de la crise et envisager l’avenir. Cette année, un invité de marque avait fait le déplacement : le Président de la République, Emmanuel Macron, était accompagné d’Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, et ancien président de l’U2P, ainsi que de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au programme de ces rencontres: des annonces, des débats, et de grandes réformes à venir….L’occasion pour PROXIMEO de revenir sur les moments forts de cet évènement incontournable.
C’est le Président de l’U2P, Dominique Metayer, entouré des vice-présidents, – Michel Picon (UNAPL), Joël Mauvigney (CGAD), Laurent Munerot (CNAMS) et Jean-Christophe Repon (CAPEB), qui a donné le coup d’envoi de cette journée mémorable dédiée aux artisans, aux commerçants de proximité et aux professionnels libéraux. Le Président de la République est ensuite monté sur scène, et a annoncé la mise en place d’un « Plan Indépendants », visant à garantir à chacun des 3 millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux, représentés par l’U2P, un environnement plus juste, simple et protecteur pour le développement de leur activité. C’est Alain Griset, ancien Président de l’U2P et aujourd’hui ministre délégué aux PME, à l’initiative de cette réforme, qui sera chargé de mettre en oeuvre ce Plan de grande ampleur. Cinq axes de travail, une vingtaine de mesures réparties dans trois textes législatifs, dont un projet de loi dédié aux indépendants; des annonces présidentielles nécessaires qui étaient très attendues par les ressortissants de l’U2P.
Animées cette année par le journaliste Thomas Hugues, les discussions entre les différents acteurs se sont tenues sous forme de tables rondes, divisées en sessions plénières; l’une, le matin, intitulée “A quoi ressemblera notre société quand nous aurons vaincu l’épidémie ?”, l’autre, l’après-midi, consacrée à la relance économique du pays et au rôle joué par les entreprises de proximité dans ce contexte particulier. Philippe Bloch, Fondateur de Columbus Café, auteur, entrepreneur et animateur sur BFM Business, y a également donné une conférence. Il a soutenu l’entrepreunariat, et a décrypté avec humour et franc parler les embûches et obstacles auxquels les professionnels du secteur étaient confrontés ainsi que les défis à relever.
Pour revivre l’événement dans son intégralité, rendez-vous sur https://rencontres-u2p.fr/#insciptions-rencontres-U2P
En attendant la prochaine édition, profitez des nombreux avantages réservés aux salariés et aux chefs d’entreprises de l’artisanat, sur www.proximeo-france.fr