Chloé

Chloé

Communication @ PROXIMEO

Omar, chauffeur de taxi en quête de nature et de liberté

Aujourd’hui, direction l’Ile-de-France. Nous partons à la rencontre d’Omar, jeune commerçant reconverti il y a peu en chauffeur de taxi. S’il a acquis une véritable flexibilité dans son travail, le métier n’en reste pas moins exigeant. Très à l’aise dans la vie citadine, Omar aspire pourtant à une vie plus proche de la nature. Dès qu’il le peut, il s’échappe à la campagne, à la découverte de petits villages de charme et d’endroits pittoresques, loin du bruit, du trafic et de la pollution.

Omar, chauffeur de taxi en quête de nature et de liberté 1

Au départ, rien ne prédestinait Omar à devenir chauffeur de taxi. À 17 ans, il quitte les bancs de l’école et part travailler avec son père dans un petit commerce de proximité. Rapide, organisé et efficace, Omar est également doté d’un grand sens du contact et de la communication. Son dynamisme et sa disponibilité attiraient chaque jour davantage de clients. Malgré la fierté de son père et la satisfaction des habitants du quartier, il manquait à ce jeune vendeur une dimension essentielle : l’indépendance.

L’idée de devenir chauffeur de taxi lui a traversé l’esprit lorsqu’il a commencé à livrer des courses à domicile : « Au départ, c’était surtout pour dépanner. Je voulais rendre service à quelques personnes qui avaient du mal à se déplacer. Petit à petit, je me suis rendu compte que conduire me procurait un sentiment de liberté. » Quelques mois plus tard, Omar a décidé de se lancer. 

Omar, chauffeur de taxi en quête de nature et de liberté 2

Après s’être renseigné auprès de la Fédération Nationale des Artisans du Taxi (FNAT), il a suivi une formation à l’Institut Francilien de Formation Taxi (I2FT) et a obtenu son Certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi.

Grâce au « bouche à oreille », Omar espère pouvoir racheter rapidement la licence d’un chauffeur de taxi en fin d’activité. En attendant, cela ne l’empêche pas d’exercer son métier : il travaille pour le compte d’un artisan, continue d’apprendre et de se former auprès d’un conducteur chevronné. Ce qu’il aime par dessus tout, c’est la liberté de mouvement, l’imprévisibilité et le contact humain. « Il m’est arrivé de faire de belles rencontres, de discuter avec des gens de tous âges et de tous horizons ! On est jamais à l’abri d’une belle surprise ».

Pour être libre et autonome, encore faut-il être ponctuel et bien organisé. Le métier de taxi artisan comporte aussi quelques contraintes (horaires tardifs, embouteillages, clients nerveux ou agressifs) générant parfois une bonne dose de stress !

Omar, chauffeur de taxi en quête de nature et de liberté 3

Alors pour se ressourcer, Omar a trouvé la solution. Il s’échappe dès que possible à la campagne, à quelques heures de Paris, et profite de moments de calme et de tranquillité. En forêt ou près d’un lac, Omar ne se lasse pas de contempler la nature, d’arpenter les sentiers cachés et de découvrir à chaque fois de nouveaux paysages. « Je ne supporte pas de rester au même endroit », nous confie-t-il, « comme dans mon travail, j’ai besoin de nouveauté, d’inattendu ». Lorsqu’il planifie son prochain weekend ou des vacances, il procède toujours de la même façon : il prospecte, se renseigne sur internet pour dénicher la perle rare.

Omar, chauffeur de taxi en quête de nature et de liberté 4

C’est au cours de l’une de ses recherches qu’il est tombé sur le site de PROXIMEO : outre les conseils bien-être, weekend nature ou encore découverte des régions, Omar s’est tout de suite intéressé à la rubrique vacances. Sa dernière trouvaille ? Un weekend de charme dans le Loiret à -35% à la découverte des plus beaux villages du département. Des ruelles fleuries, des vallées verdoyantes, des demeures recouvertes de lierre… il n’en fallait pas plus pour le dépayser !

Revenu charmé et relaxé de son séjour, Omar a depuis repris ses activités quotidiennes. Il sait désormais qu’à la prochaine envie de nature et d’évasion, il peut compter sur PROXIMEO pour lui trouver les meilleures offres de séjour à la campagne, toute l’année et partout en France. 

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même catégorie