Chloé

Chloé

Communication @ PROXIMEO

Nos régions que nous aimons tant : une escapade en Normandie

Qui n’a jamais rêvé de fouler les terres de nos ancêtres, de partir à la découverte des côtes normandes et d’explorer les recoins d’une campagne vallonnée et verdoyante. Havre de paix situé au nord ouest de la France, la région Normande a traversé les époques et les civilisations. Terre de conquérants, convoitée et prospère, la Normandie a toujours été le théâtre de nombreux événements qui ont marqué l’histoire. Ses trésors naturels et architecturaux ont inspiré de nombreux artistes (peintres, poètes ou encore écrivains). Aujourd’hui plus que jamais, la Normandie continue d’attirer les foules et de faire parler d’elle dans le monde entier.

Nos régions que nous aimons tant : une escapade en Normandie 1
La côte Normande

Un peu d’histoire

Tout commence par une conquête, celle de Jules César en l’an 51 avant J.-C. La Normandie n’était alors qu’un petit territoire peuplé de neuf tribus celtes. Après l’Empire Romain et les Mérovingiens, il faut attendre le X° siècle pour que la Normandie, telle qu’on la connaît aujourd’hui, voit le jour. Rollon, chef viking d’origine scandinave, se voit confier, par le roi de France, le Duché de Normandie. Sa descendance, et plus particulièrement Guillaume dit “le conquérant”, a changé le cours de l’Histoire en remportant la bataille d’Hastings : le duc devient alors roi d’Angleterre et fonde le royaume anglo-normand.

D’autres conquêtes se succèdent ensuite: la prise de la Normandie en 1204 par le royaume de France, puis l’occupation anglaise au cours de la guerre de Cent ans. Reconquis par la France en 1450, le Duché de Normandie devient officiellement une province Française sous Louis XI. Le découpage de la Normandie en cinq départements et l’abolition du droit coutumier se produisent au lendemain de la révolution. Depuis, la Normandie doit sa renommée internationale au débarquement des Alliés sur ses plages le 6 juin 1944, victoire stratégique marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale…

Les incontournables 

La Normandie, c’est avant tout un terroir et des traditions. En quête d’inspiration pour un weekend ou des vacances en Normandie? Nous avons sélectionné pour vous quelques villes à visiter absolument lors de votre séjour dans cette sublime région (même si, en réalité la liste est longue !). 

Le Mont Saint-Michel

Nos régions que nous aimons tant : une escapade en Normandie 2
Le Mont Saint-Michel

Commençons par le Mont Saint Michel, ce joyau naturel et architectural, dont le point culminant, l’archange Saint michel au sommet de l’abbaye, s’élève à 170 mètres de haut. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont Saint Michel reçoit chaque année des millions de visiteurs venus admirer l’ancienne cité médiévale (ses remparts, ses rues étroites et ses ponts-levis) et l’extraordinaire panorama offert par ce lieu d’exception.

Rouen

Nos régions que nous aimons tant : une escapade en Normandie 3
Le Gros-Horloge est l’un des monuments emblématiques de la ville de Rouen

Rouen fait également partie des villes normandes chargées d’art, de culture et d’histoire. Étroitement liée à l’existence de Jeanne d’Arc, la cité regorge de références et de souvenirs consacrés à cette figure héroïque. Des artistes tels que Flaubert, Monet ou Corneille ont fait l’éloge de la ville et de sa douceur de vivre.

Populaire et prospère, Rouen est désormais la capitale de la région normandie. 

Honfleur

Nos régions que nous aimons tant : une escapade en Normandie 4
Le port de Honfleur

Difficile ensuite de passer à côté d’Honfleur. Ville aux allures de carte postale, Honfleur se démarque par son charme, ses maisons pittoresques, son port et son Vieux Bassin. Très fréquentée le week-end et durant l’été, la ville retrouve tout son calme et sa sérénité pendant la semaine et hors saison. 

Les plages Normandes

Nos régions que nous aimons tant : une escapade en Normandie 5
La plage de Deauville

Côté plage, Deauville et Cherbourg-Cotentin sont incomparables : la première est une station balnéaire luxueuse, connue pour son casino, ses plages, ses boutiques de créateurs et surtout pour le Festival du film américain, créé en 1975. La seconde est la ville de tous les “records”: elle accueille non seulement la plus grande rade artificielle du monde mais offre aussi, à la Cité de la mer, la possibilité aux petits et grands d’embarquer à bord du “Redoutable”, le plus grand sous-marin visitable au monde. 

Nos régions que nous aimons tant : une escapade en Normandie 6
Omaha beach, l’une des cinq plages du débarquement de Normandie

Les plages du débarquement dont nous fêtons les 75 ans cette année (Sword Beach, Juno Beach, Omaha Beach et Gold Beach), au départ de Ouistreham, vous permettront de vous replonger dans les temps forts de l’histoire du XX° siècle et de retracer, non sans émotion, les différentes étapes de la journée du 6 juin 1944. 

Caen

Nos régions que nous aimons tant : une escapade en Normandie 7
Le Château de Caen

Après quelques jours dans le pays d’Auge à vous promener en pleine campagne et à déguster les meilleurs produits du terroir (cidres, crêpes et fromage), arrêtez-vous à Caen, ville dynamique et multiculturelle, abritant le célèbre Mémorial, des places et des abbayes parfaitement conservées, symboles de l’âge d’or de la cité sous Guillaume le conquérant. 

Zoom sur Étretat 

Arrêtons-nous un instant sur l’un des sites les plus époustouflants et les plus prisés de Normandie : les falaises d’Étretat. 

Nos régions que nous aimons tant : une escapade en Normandie 8

Avec ses innombrables falaises, Etretat est certainement la ville la plus impressionnante et la plus insolite de Normandie.

Aujourd’hui mondialement connue, la ville n’était au départ qu’un simple village de pêcheurs. A la fin du XIX° siècle, Étretat se développe et commence à attirer d’illustres visiteurs, attirés par son incroyable beauté mais aussi par ses bains de mer, ses ruelles étroites et son front de mer, particulièrement romantique au coucher du soleil. Maurice Blanc situera d’ailleurs les aventures d’Arsène Lupin à Étretat dans son roman l’Aiguille Creuse, paru en 1909. Cette “aiguille” fait justement partie des célèbres falaises qui surplombent le littoral de la Manche : on peut également citer la falaise d’amont et la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des pêcheurs.

Quoi que vous fassiez (parcourir les sentiers de randonnée ou pratiquer une activité sportive) vous éprouverez toujours cette même sensation de plénitude et de liberté. Laissez-vous tentés par cette expérience exceptionnelle, ce lieu d’escapade unique entre terre et mer.

Il existe évidemment pleins d’autres lieux à visiter lors de votre voyage en Normandie : la région regorge en effet de petits bourgs charmants et authentiques, de plages historiques et familiales et de terres agricoles.

Avec PROXIMEO, vous bénéficiez d’avantages et de réductions sur vos weekends et séjours en Normandie, toute l’année, jusqu’à – 40 % !

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même catégorie