Chloé

Chloé

Communication @ PROXIMEO

Nos régions que nous aimons tant : un petit air de Provence ☀️

Ah, la Provence… ce petit coin de paradis aux allures de vacances. Si la crise sanitaire que nous traversons a été éprouvante à bien des égards, elle a au moins eu le mérite de nous inciter à voyager autrement et à (re)découvrir nos régions et nos territoires. Ce mois-ci, la Provence est à l’honneur ! Du Soleil (presque) toute l’année, des paysages naturels bordés de cyprès et de vignes qui s’étendent à perte de vue, le chant des cigales et le parfum du thym, de la lavande et du romarin…. Envie d’évasion sans partir trop loin ? Fermez les yeux, et laissez vous guider à travers cette région pleine de richesse, de caractère et de joyaux naturels. PROXIMEO a sélectionné pour vous quelques endroits et visites à ne pas manquer…

Nos régions que nous aimons tant : un petit air de Provence ☀️ 1

Marseille et ses calanques

Première étape incontournable: la ville de Marseille. Son Vieux-Port emblématique, son quartier du Panier, sa Basilique, Notre-Dame de la Garde, qui culmine à plus de 150 mètres de hauteur et domine la cité phocéenne. Cette dernière attire des millions de visiteurs chaque année, venus admirer ce chef d’œuvre d’inspiration byzantine ainsi que l’extraordinaire panorama qui s’offrent à eux et surplombe l’ensemble de la ville. Marseille est un savant mélange de modernité et de vestiges du passé où édifices religieux et anciens châteaux côtoient des bâtiments modernes, comme le MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Déambulez dans les petites ruelles étroites et colorées du centre ville, savourez un bon pastis aux terrasses des bars et cafés, laissez-vous tenter par la gastronomie marseillaise: les panisses, la bouillabaisse et les pieds-paquets (une spécialité culinaire à base de panse de mouton ou d’agneau farcie).

Nos régions que nous aimons tant : un petit air de Provence ☀️ 2

En vous dirigeant vers le Sud, vous découvrirez ensuite le massif des calanques, qui s’étend sur plus d’une vingtaine de kilomètres, au large de la méditerranée, entre Marseille et Cassis. Ce site exceptionnel aux petites criques et aux eaux turquoises est un véritable décor de carte postale. L’endroit idéal pour se rafraîchir, prendre le soleil, explorer les fonds marins et pratiquer des activités nautiques comme le kayak ou le paddle. En amoureux, en solo, entre amis ou en famille, dédiez 2 ou 3 jours de votre itinéraire à la ville de Marseille et à ses trésors architecturaux et naturels. Vous ne serez pas déçus du voyage !

Aix-en-Provence et la Sainte-Victoire

On a tous en mémoire les œuvres de Marcel Pagnol et des grands classiques, comme Jean de Florette, le château de ma mère, le hussard sur le toit, adapté du roman de Jean Giono, ou plus récemment « Cézanne et moi” retraçant l’amitié du célèbre peintre avec Emile Zola. De nombreux long-métrages ont en effet été tournés à Aix en Provence et dans ses environs. Et pour cause! Les paysages pittoresques, encadrés de vignes et de vergers, la garrigue, les plaines vallonnées, la forêt méditerranéenne dominée par les pins et les chênes, sont une véritable source d’inspiration.

Nos régions que nous aimons tant : un petit air de Provence ☀️ 3

La montagne de la Sainte Victoire (en haut de laquelle se dresse l’emblématique Croix de Provence, érigée à la fin du 19e siècle) est sillonnée de nombreux sentiers, pour le plus grand plaisir des marcheurs et randonneurs. Côté ville, laissez-vous charmer par les places, fontaines et ruelles cachées du centre historique, dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle de l’Italie. Arrêtez vous le temps d’un verre ou d’un café le long du cours Mirabeau, découvrez les plus beaux hôtels particuliers de la ville dans le quartier Mazarin ainsi que la Cathédrale Saint-Sauveur, résultat de plusieurs influences architecturales. Dépaysement garanti !

Avignon

Nos régions que nous aimons tant : un petit air de Provence ☀️ 4

Autre lieu incontournable, Avignon ! Réputée pour sa beauté et sa douceur de vivre et pas uniquement pour son célèbre pont ! Capitale du Vaucluse et rapidement accessible de Marseille, cette ville chargée d’histoire et de culture est aussi surnommée la Cité des Papes. Son Palais éponyme, majestueux et imposant, fait partie des 10 monuments historiques les plus visités de France. Il s’agit également du plus grand monument gothique d’Europe (avec une superficie totale de 15 000m2). Avignon, ce sont aussi des musées, de petites rues pavées datant du moyen-âge, des terrasses situées à l’ombre d’arbres centenaires, très appréciées pour leur fraîcheur en été. Férus de shopping? La rue Joseph Vernet regorge de boutiques de luxe et pour les gourmands et gourmets, rendez-vous au marché couvert des Halles où des produits frais et locaux vous attendent. Passionnés de culture et de théâtre, au mois de juillet, ne manquez pas le festival d’Avignon, l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Vous aussi, laissez-vous envahir par la magie d’Avignon.

Les parcs naturels régionaux: Le Luberon et les Gorges du Verdon

En quête d’aventure et de nature? Cette rubrique est faite pour vous ! La région Provence-Alpes-Côtes d’Azur regorge de parcs naturels régionaux, ces territoires ruraux protégés symboles de notre patrimoine.

Nos régions que nous aimons tant : un petit air de Provence ☀️ 5

Le Parc régional naturel du Lubéron est un havre de paix: une végétation luxuriante, de nombreuses espèces animales, et un territoire qui s’étend sur plus de 170 000 hectares. Propice aux balades, au sport et aux randonnées, le Luberon vous donnera accès à une multitude d’activités (canoë, escalade, vélo, équitation ou encore parapente) à pratiquer entre amis ou en famille. Le clou du spectacle ? Le Colorado Provençal, en plein cœur du Luberon: un paysage digne des plus grands westerns, avec ses falaises et carrières couleurs ocres, ses lieux insolites et ses points de vue imprenables. Envie de fraîcheur et d’activités nautiques? Optez pour les spectaculaires Gorges du Verdon; ses cascades, ses falaises et ses eaux turquoises. Sportifs et amoureux de la nature, régalez-vous ! Canoë, kayak, rafting, escalade… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies.

Et sinon, rendez-vous à tout moment sur 👉 proximeo-france.fr 👈

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn