Chloé

Chloé

Communication @ PROXIMEO

Nos régions que nous aimons tant : le Pays basque et ses plus belles plages

Le sommet du G7 s’est achevé à la fin du mois d’août. Il s’est tenu cette année dans la sublime ville de Biarritz. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette station balnéaire a marqué les esprits. Joyau incontournable du Pays basque, les visiteurs du monde entier font l’éloge de sa beauté, de sa culture et de son authenticité.  

Profitons de cette occasion pour nous intéresser de plus près à la fraction nord du Pays basque, située sur le territoire français. Partons à la découverte de cette région unique et singulière, à mi-chemin entre montagne et océan. A la recherche d’une destination de charme et de prestige pour vos prochaines vacances ? Le Pays basque est fait pour vous. Voici nos quelques conseils et bons plans pour organiser au mieux votre prochain séjour. 

Nos régions que nous aimons tant : le Pays basque et ses plus belles plages 1
La plage de Bidart

Le Pays basque, terre de couleurs et de caractère 

Le Pays basque c’est avant tout un art de vivre. D’un côté, l’océan atlantique: ses plages, ses dunes, ses criques et ses pinèdes. De l’autre, les Pyrénées: ses montagnes, ses lacs, son air pur et la nature pour seul horizon. Où que vous alliez, difficile de ne pas succomber au charme de cette magnifique région du Sud Ouest, verdoyante, festive et dynamique.

Au croisement de la Nive et de l’Adour se trouve Bayonne, la capitale du Pays basque et aussi sa porte d’entrée.

Cette ville portuaire chargée d’histoire compte de nombreux musées et sites touristiques qu’il vaut la peine de visiter (la cathédrale Sainte-Marie et son cloître, les remparts de Vauban ou encore le jardin botanique). Outre les monuments historiques, la vieille ville est un véritable musée à ciel ouvert : ainsi, rien n’est plus agréable qu’une balade dans ses rues étroites et colorées ou sur les bords de la Nive, très prisée des amoureux, des familles et des sportifs. Côté cuisine, les gourmands seront ravis d’apprendre que Bayonne est réputée pour sa gastronomie et en particulier pour son chocolat. La ville est enfin un lieu de fête et de convivialité : entre les célèbres fêtes de Bayonne (où habitants et vacanciers se vêtent de rouge et de blanc), la foire au Jambon ou encore les concerts et marchés nocturnes, chacun y trouve son bonheur et se laisse porter par l’ambiance.

A Biarritz, le surf est une véritable institution. 

Nos régions que nous aimons tant : le Pays basque et ses plus belles plages 2
Biarritz, capitale historique du surf en Europe

De nombreuses compétitions y sont organisées, attirant les meilleurs surfeurs du monde entier. Mais si vous êtes plus à l’aise sur la terre ferme que sur une planche, pas d’inquiétude ! Biarritz regorge de trésors culturels et architecturaux, dont plusieurs sont emblématiques de la Belle Époque. Depuis longtemps, aristocrates, célébrités et artistes se pressent pour admirer le célèbre aquarium, le Casino municipal, l’Hôtel de ville ou encore l’inimitable Hôtel du Palais, anciennement résidence d’été de l’impératrice Eugénie. 

Mais le symbole par excellence de la ville reste sans conteste le fameux Rocher de la Vierge qui doit son nom à la petite statue blanche perchée à son sommet. Eté comme hiver, les vacanciers traversent la passerelle pour se rendre au Rocher et profiter, le temps d’une balade – glaces et gourmandises à la main – de l’extraordinaire panorama qu’offre cette attraction naturelle.

Saint-Jean-de-Luz 

Nos régions que nous aimons tant : le Pays basque et ses plus belles plages 3
La baie de Saint-Jean-de-Luz

Station balnéaire située aux portes de l’Espagne, la ville forme avec Ciboure une agglomération unique. Ville de pêcheurs, Saint-Jean-de-Luz possède également un héritage culturel et maritime important. 

Au XVe siècle, la ville fut le principal port d’attache des pêcheurs basques de baleines et de morues. De nombreux marins et corsaires, redoutés pour leur ruse et leur témérité, étaient également originaires de Saint-Jean-de-Luz. Au fil du temps, la ville s’est modernisée tout en conservant son âme et son identité.

En visitant le château de Lohobiague et l’église Saint-Jean-Baptiste, on se replonge en 1660 lorsque Louis XIV se maria avec Marie-Thérèse, infante d’Espagne, et séjourna avec elle à Saint-Jean-de-Luz. L’imposant phare du port, classé monument historique, le jardin botanique, ou encore le centre ville pittoresque, sont autant de lieux à découvrir lors de votre séjour dans cette petite ville de charme. Enfin, se balader le long de la baie, de la colline de Sainte-Barbe jusqu’au fort de Socoa, la Rhune à l’horizon, est un véritable plaisir pour les yeux. 

Hendaye 

Nos régions que nous aimons tant : le Pays basque et ses plus belles plages 4
Le Château-Observatoire d’Abbadia à Hendaye

Dernière ville côtière avant l’Espagne, ce petit port de pêche vous réserve également de belles surprises. Ses magnifiques villas aux façades blanches et aux colombages colorés, ses quartiers chargés d’histoire (comme le port de Caneta, témoins des tensions politiques entre la France et l’Espagne) ou encore l’imposant Château Abbadia construit par Viollet le Duc à la fin du XIXe siècle vous permettront, le temps d’une visite, de remonter le temps. 

Hendaye est également synonyme de détente, de calme et de volupté. Les vacanciers plébiscitent tout particulièrement sa grande plage, élue plus belle plage du Pays basque, pour sa propreté, ses infrastructures et la qualité de ses zones de baignade. L’été n’est pas terminé… Il est encore temps de s’y rendre pour se faire sa propre idée ! 

Les plages du Pays basque : sport, détente et évasion

Nos régions que nous aimons tant : le Pays basque et ses plus belles plages 5

Le littoral compte de nombreuses stations balnéaires face à l’océan Atlantique. Les plages du Pays basque sont particulièrement réputées pour leur beauté, leur espace et leur sécurité. Parmi les plus belles plages de la région, on peut citer la plage d’Hendaye, idéale pour une journée en famille en raison de ses eaux calmes et peu profondes à proximité des côtes. Pour les sportifs, la plage des Deux jumeaux (toujours à Hendaye) permet de s’initier à la pratique du surf sans trop de difficulté. Les surfeurs confirmés se tourneront quant à eux vers des plages plus agitées comme celles des Cavaliers à Anglet ou encore des Alcyons à Guéthary. Chaque année, la Grande Plage de Biarritz est le théâtre de la plus ancienne compétition de surf en Europe : la Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy. Elle réunit près de 250 surfeurs venus de toute l’Europe pour s’affronter sur des vagues spectaculaires, sous les yeux éblouis des spectateurs. 

A la recherche d’espace et de tranquillité ? La baie de Loya ou encore la plage de Cenitz à Guéthary vous promettent une baignade à l’abri des regards. Pour le reste, mieux vaut ne pas vous dévoiler ici tous les secrets de la région et vous laisser explorer par vous-mêmes les recoins au bord de l’eau sauvages et isolés… 

PROXIMEO sélectionne pour vous de multiples réductions allant jusqu’à – 35 % tout au long de l’année pour voyager partout en France. N’attendez plus pour profiter d’offres exceptionnelles sur toutes vos vacances et séjours dans le Sud Ouest de la France, sous le signe du soleil, de la culture et du bien-être.  

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même catégorie