Chloé

Chloé

Communication @ PROXIMEO

Nos régions que nous aimons tant : la Bourgogne-Franche-Comté

Instinctivement, quand on pense à la Bourgogne, c’est avant tout son excellent vin qui nous vient à l’esprit. Mais cette sublime région de l’Est de la France ne se limite pas à ses fameux vignobles. Sa réputation internationale tient aussi à son authenticité, son histoire, ses paysages atypiques et bien sûr sa gastronomie. Attirant de plus de en plus de visiteurs chaque année, la Bourgogne-Franche-Comté est même parvenue à se hisser, l’été dernier, au rang des régions les plus visitées de France. Envie d’évasion, de douceur de vivre, de nature et de tranquillité ? La Bourgogne pourrait bien vous charmer. Oui, mais par où commencer ? PROXIMEO a sélectionné pour vous quelques lieux incontournables et sites à ne pas manquer.

Nos régions que nous aimons tant : la Bourgogne-Franche-Comté 1

Un patrimoine mondialement reconnu

La Bourgogne-Franche-Comté compte huit sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi lesquels figurent l’abbaye de Fontenay, le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, la basilique et la colline de Vézelay ou encore, depuis 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne, des parcelles de vignes délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune au Sud de Dijon. La commune de Vézelay, située dans l’Yonne, aux portes du Parc naturel régional du Morvan, est d’ailleurs considérée comme le plus village de France, elle est aussi le point de départ de l’un des chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, emprunté par de nombreux pèlerins. L’abbaye de Fontenay quant à elle ne manquera pas de vous impressionner, forte de ses nombreux bâtiments (église abbatiale, dortoir, cloître, boulangerie et pigeonnier) et de son remarquable jardin. Des trésors architecturaux, chargés d’histoire, qui valent le détour !

Vous reprendrez bien un peu de culture ?

Choisir la France ne signifie pas pour autant dénigrer les autres destinations, bien au contraire! Mais si la crise nous conduit à changer nos habitudes et à adapter quelque peu notre mode de vie, alors autant en profiter et faire preuve de curiosité. En 2020, les français se sont essentiellement dirigés vers la montagne et la campagne: une soif de nature, de liberté et d’espace vert pas vraiment surprenante. Le littoral attire également de nombreux vacanciers : 43% d’entre eux ont en effet opté pour les plages du Sud-Ouest, de la Provence ou de la Côte d’Azur; une escapade maritime et ensoleillée amplement méritée. Les espaces urbains et les grandes villes ne sont pas nécessairement désertés. Peut-être l’envie de profiter pleinement de la réouverture tant attendue des terrasses, restaurants, boutiques et lieux culturels?

Au-delà de ses monuments historiques, la Bourgogne recèle de célèbres musées et de sites archéologiques, témoins de son évolution à travers les siècles et de ses illustres habitants, comme en témoigne le Musée des Beaux-Arts, qui retrace l’histoire de la Bourgogne du Moyen-Âge au XIXe siècle à travers plus de 1500 oeuvres, l’un des plus anciens musées du pays. Passionnés de culture, d’histoire, d’art ou de tradition, vous avez l’embarras du choix. De nombreuses visites et expositions culturelles sont à découvrir qu’il s’agisse d’archéologie, de sciences ou d’histoire naturelle en Saône et Loire ou d’ethnologie à Dijon, Auxerre, Beaune, Nevers, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Côté patrimoine, ne passez pas à côté de l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu à Beaune. Ce joyau architectural vieux de plus de cinq siècles transformé en Hospices est un véritable plaisir pour les yeux: à l’extérieur, un établissement gothique dont les toits sont recouverts de tuiles multicolores ; à l’intérieur, un musée abritant des milliers de meubles, objets d’art ainsi qu’une impressionnante collection et de coffres et de tapisseries.

Nos régions que nous aimons tant : la Bourgogne-Franche-Comté 2

Une chose est sûre, la majorité des français interrogés déclarent vouloir voyager autrement: des choix de voyages et de destinations guidés par des critères de proximité, d’agilité, de sécurité et de simplicité. Des tendances, certes confortées par la situation sanitaire, mais qui pourraient vraisemblablement perdurer. L’envie d’évasion, de découverte et d’activité physique est de plus en plus marquée, comme en témoignent les nombreux séjours itinérants, balades à vélo, excursions et randonnées planifiées cet été.

Le long de la Route des grands crus

Dégustez de grands vins, c’est bien. Parcourir en même temps une route mythique, bordée de vignobles et de petits villages pittoresques, à la rencontre des producteurs et des marchands locaux, c’est encore mieux. Un véritable plaisir pour les sens, où l’on savoure tant les mets et les vins que les lieux qui nous entourent. A seulement quelques kilomètres les uns des autres, de nombreux villages traditionnels, aux maisons de pierres et aux caves anciennes, ont su conserver au fil du temps tout leur charme et leur authenticité. Quelques hôtels particuliers de marchands de vin aux allures prestigieuses et imposantes se mêlent également aux demeures bourguignonnes typiques. En vélo, en voiture ou à pied, savourez les meilleurs vins de la région et profitez de l’accueil chaleureux des vignerons et négociants, fiers de vous conseiller et de vous faire découvrir leur métier. De nombreux circuits secrets, gourmands et dépaysants vous attendent.

Cette année, laissez-vous tenter par des vacances en Bourgogne-Franche-Comté. Au programme: de l’évasion, de la culture, des plaisirs culinaires et des activités diverses et variées pour toute la famille. Préparez au mieux votre séjour et consultez les dernières offres loisirs et vacances de nos partenaires sur proximeo.fr.

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même catégorie