Chloé

Chloé

Communication @ PROXIMEO

Les Rabelais des Jeunes Talents 2019 : 32 lauréats prennent goût au succès !

Les Rabelais des Jeunes Talents 2019 : 32 lauréats prennent goût au succès ! 1

Le 25 septembre 2019 aura lieu la 8e édition des Rabelais des Jeunes Talents. Une soirée exceptionnelle placée sous le signe de l’excellence, de la jeunesse et de la gastronomie.

Les Rabelais des Jeunes Talents récompensent chaque année de jeunes professionnels prometteurs issus des métiers de l’alimentation.

Bouchers, boulangers, charcutiers, chocolatiers, épiciers, crémiers-fromagers, glaciers, pâtissiers, poissonniers, primeurs et restaurateurs y sont représentés.

Les Rabelais des Jeunes Talents 2019 : 32 lauréats prennent goût au succès ! 2
Joël Mauvigney, Président de la CGAD, et les Lauréats 2018

Lancée en 2012 par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), cette initiative met à l’honneur les jeunes talents qui ont su se démarquer par leur motivation, leur savoir-faire et leur créativité. Selon les mots du Président, Joël Mauvigney, « les Rabelais des jeunes talents visent à redonner la place qu’il mérite au savoir-faire des femmes et des hommes qui travaillent de leurs mains, imaginant et réinventant chaque jour de nouvelles oeuvres à savourer ; à redonner du sens à nos professions et à nos métiers de bouche ; à ainsi valoriser les produits non transformés de la terre de notre pays pour mieux préserver les terroirs et la production locale. En cette édition 2019 des Rabelais des Jeunes Talents, aujourd’hui encore plus qu’hier, nous sommes heureux et fiers d’accompagner et de soutenir ces jeunes qui construisent la France de demain.»

La CGAD représente plus de 385 000 entreprises. Sa mission ? Défendre les intérêts de ses membres, faire entendre leurs voix, promouvoir et valoriser le secteur de l’alimentation de proximité partout en France. Dans cette optique, encourager les jeunes générations à réaliser leurs rêves et leurs projets est une priorité.

Découvrez la soirée des Rabelais 2018 en video !

Cette année, c’est à Paris, au Grand Rex, que se tiendra la 8e édition des Rabelais des Jeunes Talents.

La cérémonie sera animée par le journaliste gastronomique et présentateur de Midi en France sur France 3, Vincent Ferniot. La présence de la Ministre du travail, Muriel Pénicaud, pour la seconde année consécutive, témoigne de l’engagement du gouvernement à valoriser la formation et l’apprentissage dans l’artisanat.

Les Rabelais des Jeunes Talents 2019 : 32 lauréats prennent goût au succès ! 3
La mInistre du Travail, Muriel Pénicaud, aux Rabelais des Jeunes Talents 2018

François Berléand, acteur et comédien, participera également à la cérémonie et rappellera le lien indéfectible qui unit Rabelais, l’auteur, à la jeunesse.

32 lauréats (âgés de 17 à 26 ans) se verront décerner un trophée pour saluer leurs parcours et les encourager à progresser et à innover dans leur métier. Avant la consécration sur la scène du Grand Rex, les lauréats auront accompli différentes épreuves et sélections spécifiques au métier de bouche qu’ils représentent.

Plus qu’une cérémonie de remise des prix, la soirée vise également à promouvoir l’attractivité et l’apprentissage des métiers du goût. Les jeunes talents ne sont d’ailleurs pas les seuls à être honorés, la CGAD profite également de l’occasion pour remercier et valoriser les chefs d’entreprise et centres de formation qui assurent, au quotidien, la transmission du savoir et suscitent de nouvelles vocations.

Depuis le lancement du concept, plus de 221 jeunes (issus de 11 métiers différents) ont reçu cette distinction prestigieuse. Une reconnaissance par les professionnels du métier qui ne passe pas inaperçue ! Certains lauréats ont depuis créé leur propre entreprise, d’autres ont choisi d’enrichir leur connaissances par des formations complémentaires ou des séjours à l’étranger.

Les Rabelais des Jeunes Talents 2019 : 32 lauréats prennent goût au succès ! 4

Il appartient à la jeunesse de construire l’artisanat de demain. Il est donc primordial de les sensibiliser à ces métiers d’avenir et de les accompagner dans leurs projets et dans leur épanouissement personnel.

L’année dernière, un millier de personnes est venu assister à la remise des Rabelais des Jeunes Talents aux 29 lauréats reconnus pour leur passion et leur travail. Qu’en sera-t-il cette année ?

La 8e édition des Rabelais des Jeunes des Talents promet d’être un grand cru. Vous découvrirez très prochainement sur le blog PROXIMEO les lauréats 2019 !

En attendant, nous vous invitons à découvrir la chaîne Youtube de la CGAD pour devenir incollable sur les métiers de l’alimentation 🙂

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même catégorie