Chloé

Chloé

Communication @ PROXIMEO

Les français et le cinéma… une histoire d’amour qui dure !

Les français et le cinéma… une histoire d’amour qui dure ! 1

En septembre dernier, le Centre national du cinéma (CNC) nous apprenait que les français étaient les plus grands cinéphiles d’Europe. Les salles de cinéma se sont progressivement implantées au cœur des grandes villes et des petites communes. Désormais, près de 70% des français vivent à proximité d’un cinéma… et ils en profitent !

Depuis plus d’un siècle, le cinéma marque les esprits, divertit, éveille les consciences. Les français sont parmi les plus grands amateurs du 7e art et ce n’est pas un hasard. Le cinéma est officiellement né en 1895 avec l’invention du Cinématographe. Ce sont deux français, deux frères, Auguste et Louis Lumière, qui en sont à l’origine. La première projection publique eut lieu à Paris le 28 décembre 1895 : le coup de foudre fût immédiat. On passa rapidement d’une dizaine à une centaine de spectateurs. À chaque projection, les gens se bousculaient pour découvrir les nouvelles sorties (qui n’étaient à l’époque que des « mini-films »).

Progressivement, le cinéma s’est perfectionné (Charles Tait réalisa en 1906 le premier long métrage de l’histoire du cinéma : The Story of the Kelly Gang, D.W. Griffith contribua pour sa part entre 1908 et 1913, au développement du langage du cinéma) et s’est propagé au niveau international. Mais la France a toujours gardé son rôle précurseur : comme en 1916, avec la création du mouvement avant-gardiste, aussi connu sous le nom d’impressionnisme, ou encore dès 1950 avec le cinéma de la nouvelle vague (dont Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer, Claude Chabrol et bien d’autres, sont les figures emblématiques).

Les français et le cinéma… une histoire d’amour qui dure ! 2

Au fil du temps, le cinéma s’est imposé comme l’activité culturelle préférée des français. Et à ce niveau-là, on ne peut pas leur reprocher d’être chauvins ! Les français raffolent de découverte et de diversité : du cinéma hollywoodien aux comédies de boulevard, en passant par les films d’art et d’essai, tous les types de films aiguisent leur curiosité. D’après les sondages, si La Grande vadrouille de Gérard Oury reste le film préféré des français, Titanic de James Cameron, Star Wars de Georges Lucas ou encore La vie est belle de Roberto Benigni figurent parmi les plus gros succès en France de ces dernières années.

L’amour des français pour le cinéma est inconditionnel et ça tombe bien…

Avec PROXIMEO, vous bénéficiez d’avantages exceptionnels et de places à -40% pour aller voir vos films préférés, partout en France.

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même catégorie