Chloé

Chloé

Communication @ PROXIMEO

Léonard, amoureux des mots et des fleurs 🌸

En Normandie, malgré le temps capricieux, vous trouverez toujours du soleil dans la boutique de Léonard. Ce fleuriste de 55 ans exerce son métier avec passion et bonne humeur depuis plus de vingt ans. En poussant la porte de son magasin, on découvre un monde où les fleurs et les hommes se côtoient autour des parfums, des couleurs et du sourire du propriétaire. Passionné de poèmes et de littérature, il aime par-dessus tout savourer un moment de lecture en plein air. Cet été, PROXIMEO lui a permis de s’adonner à son activité préférée.

Léonard, amoureux des mots et des fleurs 🌸 1

LĂ©onard a depuis l’enfance deux passions : les fleurs et la littĂ©rature. Après avoir obtenu son bac littĂ©raire, il n’était pas sĂ»r de vouloir s’orienter vers les mĂ©tiers des lettres, des langues ou de l’enseignement. Au-delĂ  des mots, ce qu’il aime, c’est le contact humain et la dimension commerciale. Au dĂ©tour d’une ruelle, un matin de septembre, la vie a dĂ©cidĂ© pour lui : alors qu’il passait près du fleuriste de son quartier, il a remarquĂ© un mot sur la vitrine indiquant que le propriĂ©taire recherchait un jeune apprenti. Une semaine plus tard, il Ă©tait engagĂ©. Dix ans après cet heureux hasard, encouragĂ© par son patron, LĂ©onard – devenu salariĂ© – a dĂ©cidĂ© de suivre une formation pour valoriser son expĂ©rience et connaĂ®tre toutes les ficelles du mĂ©tier. Grâce Ă  sa dĂ©termination et sa rigueur, mais surtout Ă  la FĂ©dĂ©ration française des artisans fleuristes (FFAF) et au soutien, sans faille, de son entourage et de ses professeurs, il dĂ©croche son CAP de fleuriste en un an.

Cet artisan soigneux et créatif travaille désormais à son propre compte. Chaque jour, il prépare les bouquets avec goût, conseille ses clients sur les fleurs et les plantes idéales pour chaque occasion. Sa sensibilité, l’originalité de ses compositions et ses grandes connaissances en botanique lui valent la confiance et la fidélité de ses acheteurs. Dynamique et polyvalent, il est aussi doué pour la vente que pour la gestion des stocks et l’approvisionnement en végétaux. Dans sa boutique, vous ne trouverez aucune composition faite à l’avance. Léonard met un point d’honneur à la personnalisation de ses créations. Car derrière chaque achat de fleurs, il y a toujours une raison propre au client. Lorsqu’il compose un bouquet, ce n’est pas simplement des fleurs qu’il assemble en fonction des couleurs, c’est aussi des messages qu’il essaye de traduire.

« Prenez le tournesol par exemple : Il symbolise l’orgueil. Associé à la jonquille, qui promet d’intenses retrouvailles, ce bouquet pourrait parfaitement convenir à un jeune homme trop fier pour s’excuser, mais qui souhaite vous revoir », nous explique Léonard, l’œil rieur.

Léonard, amoureux des mots et des fleurs 🌸 2

Mais Léonard n’a jamais oublié sa deuxième passion. La littérature et la poésie n’ont jamais quitté la vie de ce chaleureux commerçant qui déclame de temps à autre quelques poèmes à ses clients. Lorsque l’on sort de sa boutique, c’est avec les bras chargés de fleurs et l’esprit rempli de proses et d’envolées lyriques.

Ce sont d’ailleurs ses talents (cachés) qui lui ont permis de séduire sa femme, Lydia, avec laquelle il a eu deux merveilleuses filles.

Prendre soin de ses fleurs et de sa clientèle est une seconde nature chez LĂ©onard. En revanche, lorsqu’il s’agit de rĂ©server des vacances sur internet, ce père de famille prĂ©fère gĂ©nĂ©ralement dĂ©lĂ©guer cette mission, qui lui semble impossible, Ă  ses filles. Cet Ă©tĂ©, en dĂ©couvrant PROXIMEO, LĂ©onard s’est toutefois rĂ©conciliĂ© avec sa phobie technologique. En deux clics, notre artisan a trouvĂ© les vacances simples et « sans chichi » qu’il cherchait : une semaine dans un camping du Sud-Ouest de la France Ă  – 40%, avec sa femme et ses filles. Quelques semaines plus tard, direction soleil et plage pour cette petite famille, qui a ainsi pu profiter des nombreuses activitĂ©s proposĂ©es par le camping. Pendant que sa femme et ses filles participaient aux cours de sport, de peinture, s’initiaient au yoga et au surf, LĂ©onard s’accordait pour sa part de longs moments de dĂ©tente, face Ă  la mer, allongĂ© sur son transat, absorbĂ© par ses romans et ses trouvailles littĂ©raires. Au cours de ce voyage, ils ont Ă©galement rencontrĂ© d’autres campeurs originaires du Calvados, avec qui ils ont partagĂ© de nombreux dĂ®ners et dansĂ© jusqu’au petit matin lors de soirĂ©es karaokĂ©. Une amitiĂ© nĂ©e au camping et qui perdure autour de grands dĂ®ners et de discussions (littĂ©raires et musicales) animĂ©es !

Léonard, amoureux des mots et des fleurs 🌸 3

En profitant des avantages PROXIMEO rĂ©servĂ©s aux salariĂ©s et aux chefs d’entreprise de l’artisanat, LĂ©onard a pu profiter de moments simples et authentiques, de vacances en famille sous le signe de la tranquillitĂ© et de la convivialitĂ©.

Vous aussi, réservez vos prochaines vacances sur PROXIMEO et vivez votre passion pour l’art, la nature et la littérature en toute liberté !

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même catégorie