Chloé

Chloé

Communication @ PROXIMEO

L’apprentissage a la cote auprès des artisans !

Selon les derniers chiffres du baromètre de l’artisanat, réalisé par l’Institut supérieur des métiers avec le soutien de la MAAF, le nombre d’entrées en apprentissage pour l’année scolaire 2017-2018 a connu une hausse de 3%.

75 370 apprentis ont démarré une formation dans le secteur de l’artisanat l’année dernière. Au total, l’artisanat forme plus de 147 000 apprentis partout en France, soit un tiers de l’ensemble des apprentis scolarisés sur le territoire national. L’attractivité des métiers manuels traditionnels se confirme donc auprès des jeunes !

L’apprentissage a la cote auprès des artisans ! 1

Après une année 2016-2017 quelque peu mitigée, les tendances sont reparties à la hausse l’année dernière avec un accroissement de 3%, confirmant l’intérêt des jeunes pour l’apprentissage de l’artisanat. Les secteurs du BTP, des services et de la fabrication connaissent une bonne reprise (entre 2 et 4%) et se réjouissent de ces résultats encourageants (Entre 2012 et 2016, le nombre d’apprentis formés dans le BTP avait en effet chuté de 27%). 

Sur le plan géographique, les avancées les plus notables s’observent dans les Hauts-de-France, les Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Les raisons de ce dynamisme marqué dans la moitié ouest du pays peuvent être multiples : une dimension culturelle bien ancrée dans la région, un contexte économique plus favorable, des facilités de logement et de mobilité ou encore des politiques locales engagées et proactives… toujours est-il que l’apprentissage dans l’artisanat se porte bien et progresse dans la plupart des régions. 

L’apprentissage a la cote auprès des artisans ! 2

Chez les jeunes de plus de 25 ans, on observe une nette progression de 51%. La loi dite “Avenir professionnel” (tout d’abord expérimentée dans 5 régions, puis étendue à toute la France) a manifestement incité un grand nombre de jeunes (de 26 à 30 ans) à suivre une formation en alternance. Quoi de mieux en effet que de poursuivre ses études tout en travaillant en entreprise à temps partiel, avec à la clé une rémunération revalorisée et des avantages en termes de mobilité; une méthode pédagogique, alliant théorie et pratique, qui a déjà fait ses preuves et conquis de nombreux établissements de l’enseignement supérieur. 

Les Centres de Formation d’Apprentis des Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) deviennent désormais les premiers formateurs des apprentis de l’artisanat: 74% des apprentis des métiers de l’alimentation y poursuivent leur scolarité, de même que 63% de ceux des métiers de service. Les CFA du bâtiment (réseau CCCA-BTP) accueillent quant à eux 20% de l’ensemble des apprentis de l’artisanat tandis que les CFA des “Compagnons du devoir” en forment 3% principalement dans les secteurs du BTP et de fabrication. 

La transmission du savoir fait partie de l’ADN des entreprises artisanales, aussi il n’est pas étonnant de retrouver la plupart des apprentis préparant un diplôme de l’artisanat dans des petites entreprises telles que des salons des coiffure, des boulangeries-pâtisseries, des garages ou des plomberies. 

L’apprentissage a la cote auprès des artisans ! 3

Une chose est sûre, l’artisanat connaît un véritable regain de popularité. Cet engouement pour l’apprentissage ne doit toutefois pas s’essouffler dans les années à venir. Attirer de nouveaux talents, encourager les jeunes à choisir la voie de l’artisanat et à se former aux métiers manuels traditionnels est un travail de chaque instant, une mobilisation de tous les acteurs concernés. L’apprentissage est une opportunité à saisir, à tous âges et à tous niveaux. 

C’est pourquoi, PROXIMEO s’engage aux côtés des Confédérations, des entreprises et des partenaires sociaux pour promouvoir les métiers de l’artisanat et améliorer le bien-être des chefs d’entreprise, de leurs salariés… mais aussi de leurs apprentis 😉 

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn