Chloé

Chloé

Communication @ PROXIMEO

Et si vous partiez à la découverte de la Toscane ? 🇮🇹

Grâce à PROXIMEO et aux nombreuses offres et avantages destinés aux salariés et aux chefs d’entreprise de l’artisanat, partez sur les traces des Médicis à Florence et découvrez les joyaux de la Renaissance à travers les plus belles villes de Toscane. 

Et si vous partiez à la découverte de la Toscane ? 🇮🇹 1
San Gimignano

A la découverte de la Toscane

Située au centre-ouest de l’Italie,  la région est l’une des plus connues du pays. Elle occupe également une place centrale dans l’histoire et la culture italienne.

Sa douceur de vivre, sa gastronomie, ses paysages luxuriants et ses monuments historiques attirent depuis de nombreuses années les voyageurs du monde entier. Beaucoup de sites de la région sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cathédrales, tours et palais ancestraux peuplent cette région incontournable, devenue au fil du temps l’une des destinations les plus prisées d’Italie. Vous recherchez l’évasion et le dépaysement ? Des weekends romantiques ou des vacances en famille ? En Toscane, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !

Florence, Pise, Sienne ou encore San Gimignano, nous avons recensé pour vous les endroits à ne pas manquer lors de votre prochain séjour dans la région. Pas encore totalement convaincu ? Voici un petit aperçu de ce qui vous attend …

Florence, le berceau de la renaissance

Comment parler de la Toscane sans s’attarder en premier lieu sur sa capitale emblématique : Florence. Huitième ville la plus peuplée d’Italie, son rayonnement culturel et artistique a débuté au XVe siècle et perdure encore aujourd’hui. Sa renommée internationale, la ville la doit plus particulièrement à une famille de célèbres marchands : les Médicis. Cette dynastie d’origine étrusque a non seulement donné son nom à la ville mais l’a aussi considérablement développé sur le plan économique, artistique et culturel.

Et si vous partiez à la découverte de la Toscane ? 🇮🇹 2
Vue de Florence depuis la place Michelangelo

Passionnés d’art, de lettres et de sciences, les Médicis se sont très vite comportés en véritables mécènes, protecteurs des œuvres et des artistes florentins. Ils jouent un rôle majeur à la Renaissance, qui s’étend sur une période de trois siècles et compte parmi les plus grands chefs-d’œuvre jamais réalisés, comme la Joconde de Léonard de Vinci, le David de Michel-Ange ou encore la Naissance de Vénus de Botticelli.

La coupole de Brunelleschi, culminant au sommet de la cathédrale de Florence, reste l’une des plus grandes prouesses architecturales de cette époque et suscite encore aujourd’hui l’admiration et la curiosité de tous.

Au fil des siècles, la ville n’a jamais perdu de sa superbe. Le Musée des offices, l’un des plus célèbres d’Europe, abrite désormais les œuvres des plus grands maîtres de la Renaissance. Les quartiers de la famille Médicis, comprenant de nombreuses résidences, palais et villas où les différentes générations ont vécu, peuvent également être visités.  

Et si vous partiez à la découverte de la Toscane ? 🇮🇹 3
L’Arno à Florence

Le saviez-vous ? Florence est aussi la ville qui a donné naissance à la langue italienne. C’est Dante Alighieri, un poète, écrivain et penseur politique florentin qui en est à l’origine. Même si de nombreux dialectes subsistent en Italie, la langue officielle du pays découle directement du florentin. De quoi conforter le caractère légèrement chauvin des habitants de la ville 😉

Outre la dimension culturelle, Florence est également réputée pour sa gastronomie et ses produits typiques. Amateurs de bons vins et de cuisine savoureuse et raffinée, n’hésitez plus, Florence est la destination idéale ! Spécialités du terroir à base de truffes, de pâtes fraîches ou encore de sanglier (si si !) la cuisine florentine allie à la perfection générosité et tradition.

Déambulez dans les ruelles de Florence à la recherche des meilleurs artisans glaciers, dégustez votre cappuccino directement au comptoir des bars et attardez-vous en terrasse le temps d’un « aperitivo » rafraîchissant à base de spritz ou de Prosecco (vin blanc effervescent).

Sienne, la majestueuse

Somptueuse ville médiévale, Sienne a fortement contribué à l’expansion de l’art, et en particulier de la peinture, en Italie et au-delà. Elle est également mondialement connue pour ses jeux équestres traditionnels. « Le Palio », une course de chevaux réunissant les différents quartiers de la ville, a lieu tous les ans sur la fameuse place principale de la ville transformée pour l’occasion en un véritable hippodrome.

Et si vous partiez à la découverte de la Toscane ? 🇮🇹 4
La Basilique San Domenico à Sienne

En termes d’architecture et de gastronomie, Sienne n’a rien (ou presque) à envier à Florence ; sa sublime cathédrale, érigée entre 1214 et 1263, surplombe la ville avec prestance et fait face à l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe (le complexe muséal Santa Maria della Scala) qui regorge d’oeuvres d’art et de trésors culturels. Le centre historique de la ville est constitué de petites ruelles étroites dans lesquelles il est fortement conseillé de flâner et de vagabonder. N’oubliez pas enfin de vous attarder à l’intérieur de la Basilique de San Domenico, l’un des édifices les plus importants de la ville, abritant une charmante petite chapelle datant de la Renaissance.

Les incontournables de la gastronomie siennoise ? Les « pici », des spaghettis rustiques faits à la main avec de l’eau, de la farine et de l’huile. Pour les carnivores, la viande de bœuf de race Chianina, réputée pour sa grande qualité, est servie dans la plupart des restaurants et trattorias de la ville. 

Pise, la médiévale

La principale porte d’entrée dans la région quand on arrive en avion (le seul aéroport international se trouve en effet à Pise). Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre tour de Pise, connue pour son aspect penché et devant laquelle des milliers de touristes se sont prêtés au jeu des photos originales, prétendant pousser ou redresser le fameux monument ?

Et si vous partiez à la découverte de la Toscane ? 🇮🇹 5
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et la tour de Pise

Mais le patrimoine de la ville est bien plus large que cela : il compte lui aussi un Dôme majestueux (la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption faite de marbre blanc), un imposant baptistère érigé sur la « Piazza dei Miracoli » entre 1152 et 1363, ainsi que de nombreux musées et palais eux aussi dédiés aux œuvres d’art emblématiques de la Renaissance. Pise est surtout une ville médiévale, traversée par l’Arno (fleuve italien de plus de 240 km) et ouverte sur la mer. Cette position stratégique lui a valu d’être pendant longtemps l’une des plus grandes puissances maritimes et commerciales en Méditerranée.

Les principaux monuments de la ville peuvent certes se visiter en une journée mais rien n’est plus agréable en Toscane que de prendre son temps pour parcourir les différents recoins de la ville, avant de poursuivre votre itinéraire vers Florence, située à seulement 80 km et facilement accessible en train, bus ou voiture.

San Gimignano, la pittoresque

A quelques kilomètres de Florence et de Sienne, se trouve un magnifique petit village médiéval, bâti sur une colline et encerclé de murs datant du XIIIe siècle. Son nom : San Gimignano.

Et si vous partiez à la découverte de la Toscane ? 🇮🇹 6
San Gimignano

Comptant plus de 7000 habitants, le village accueille toute l’année un grand nombre de touristes attirés par le charme et l’atmosphère particulière de ce lieu chargé d’histoire. Des ruelles étroites, une place centrale triangulaire bordée de maisons médiévales, des tours de pierre et une chapelle garnie de fresques, San Gimignano symbolise à lui seul le bourg médiéval qui a traversé les âges et qui a su, au fil des siècles, allier tradition et modernité.

Vous aussi, partez à la découverte de la Toscane et vivez une expérience culturelle et culinaire inoubliable, en famille ou entre amis.

La Toscane jusqu’à -35 %, c’est sur PROXIMEO 🙂

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn