Le weekend approche ; la météo annonce un grand ciel bleu et vos enfants trépignent. Vous voudriez organiser une sortie en famille mais votre temps est compté, votre budget serré et vous êtes en panne d’inspiration. Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous 7 idées de weekend en famille, économiques et faciles à organiser, y compris pour les champion(ne)s des plans de dernière minute. A découvrir sur PROXIMEO évidemment 🙂
La nature à quelques kilomètres de chez vous
La France est un pays magnifique : elle regorge de trésors, de petits villages de charme et de coins méconnus. Il suffit parfois d’explorer les environs pour se rendre compte de la beauté des lieux dans lesquels nous vivons. En premier lieu, optez donc pour un endroit proche de chez vous – qui, en prime, vous évitera les traditionnels embouteillages du vendredi soir et favorisera l’économie locale.
Simplicité et retour aux sources
Pour le choix du lieu, ne placez pas la barre trop haut : ne recherchez pas à tout prix l’originalité ou le dernier lieu insolite à la mode pour épater vos enfants (comme dormir dans un zoo ou dans une cabane perchée à 10m de hauteur). Privilégiez la simplicité et l’espace (en général c’est la seule chose dont les enfants ont vraiment besoin, pour le reste, faites confiance à leur imagination !). Par exemple, une nuit à la belle étoile, dans un camping ou sous tente ? L’ambiance y est généralement conviviale et le coût du séjour très accessible.
Les bienfaits de la mer et de la montagne
Près de trois quart des français vivent en zone urbaine. Dans les villes, le bruit des voitures, des travaux, des passants, rythme le quotidien. Dès que vous le pouvez, échappez au stress et partez vous ressourcer le temps d’un weekend à la mer ou à la montagne. La fraîcheur des plages du nord, l’air vivifiant de la Bretagne, la douceur de la côte d’azur ou l’authenticité des plages du Sud-Ouest, vous apporteront calme et dépaysement. Les randonnées dans les montagnes des Pyrénées, le tour des lacs d’Auvergne, les treks sportifs dans le Jura… combleront les amoureux de la nature et du grand air.
Éveillez vos enfants à la culture
Sans aller jusqu’à traîner vos enfants de musée en musée (ils risquent de décrocher !), profitez des weekends en famille pour leur faire découvrir de nouvelles choses et les éveiller au patrimoine, à l’art, au théâtre ou au cinéma. Afin de susciter leur intérêt et leur curiosité, faites en sorte de les impliquer au maximum et privilégiez des activités interactives. En visitant les châteaux de la Loire, vos enfants pourront se glisser, le temps d’une journée, dans la peau d’une princesse ou d’un chevalier. Transmettez-leur vos passions préférées et donnez-leur le goût de la culture et pas seulement les jours d’école 🙂
Partez à l’aventure !
Que les sportifs (en herbe) se réjouissent, des dizaines de parcs aventures existent en France et constituent de bonnes alternatives au traditionnel weekend en famille à la campagne. Testez votre agilité et votre équilibre sur des parcours d’accrobranche, repoussez vos limites et osez le grand saut avec la tyrolienne.
Des sensations fortes pour les plus intrépides
Pour les amateurs de sports extrêmes, tentez l’expérience inoubliable d’un saut en parachute, d’un saut à l’élastique ou encore de vols en ULM. Si vous êtes en quête d’adrénaline, la sensation de s’élancer dans les airs est faites pour vous
Rafraichissez-vous le corps et l’esprit
Vos enfants sont comme des poissons dans l’eau ? Offrez-leur un séjour 100% aquatique ! Au programme de la journée : plongeons dans la piscine, bains à remous et toboggans géants. Le soir venu, au tour des parents de se faire plaisir ! Accordez vous un moment de détente et de relaxation dans un spa, un jacuzzi et profitez d’offres de massage et de soin du corps… rien de tel pour se ressourcer !